Per§onalia

Le Conseil fédéral nomme Anne Seydoux-Christe à la présidence de la PostCom

Lors de sa séance du 13 janvier 2021, le Conseil fédéral a nommé l’ancienne conseillère aux Etats Anne Seydoux-Christe à la présidence de la Commission fédérale de la poste (PostCom). Mme Seydoux-Christe entrera en fonction le 1er février 2021 et succédera à Géraldine Savary, qui quittera son poste fin janvier pour se consacrer à une nouvelle activité professionnelle.

Avant de représenter le canton du Jura au Conseil des Etats (2007 à 2019), Anne Seydoux-Christe a fait partie du Conseil de Ville de Delémont. Cette juriste a été présidente de la Commission de gestion ainsi que de la Commission des affaires juridiques au sein du Conseil des Etats. Elle a également été membre d’autres commissions. Sa grande expérience de la politique au sein de la Confédération, sa compréhension des attentes des cantons et des régions à l’égard du service public ainsi que sa formation juridique font d’elle la personne idéale pour présider la PostCom.

Le Conseil fédéral remercie la présidente sortante Géraldine Savary pour les services rendus. Les six autres membres de la commission restent en fonction.

La PostCom est une autorité indépendante. Elle veille à ce qu’un service universel postal de qualité soit offert et s’engage en faveur d’un développement du marché postal durable. Elle informe la population sur ses activités et propose au Conseil fédéral des mesures concrètes en vue d’accomplir ses tâches. En outre, un organe de conciliation indépendant qui traite d’affaires de droit civil lui est rattaché.

Delphine Gendre devient membre de l’AIEP

Le Conseil fédéral a par ailleurs nommé un nouveau membre de l’Autorité indépendante d’examen des plaintes en matière de radio-télévision (AIEP), qui est composée de neuf experts exerçant cette activité à titre accessoire. Il s’agit de la juriste et ancienne journaliste Delphine Gendre. Mme Gendre remplace Suzanne Pasquier Rossier, qui est décédée en septembre 2020.


Source : Communiqué de presse du DETEC du 13 janvier 2021