Per§onalia

Conseil des Etats – Claude Hêche fêté dans sa commune de Courroux (JU)

Les Jurassiens ont réservé, en date du 26 novembre 2014, un accueil chaleureux empreint d'émotion à leur premier président du Conseil des Etats. Plusieurs centaines de personnes ont assisté à la cérémonie officielle en l'honneur de Claude Hêche dans l'église de son village de Courroux.

Le nouvel élu a visiblement été ému de l'accueil que lui a réservé la population, que ce soit à Moutier (BE), à Delémont et à Courroux. Une foule nombreuse a acclamé le socialiste lorsqu'il a traversé en calèche la rue du 23 Juin à Courroux, commune de quelque 3’200 habitants.

« C'est la première fois qu'un citoyen jurassien accède à une telle fonction depuis l'entrée du canton en souveraineté », a déclaré le Conseiller fédéral Alain Berset. Dans une allocution empreinte de traits d'humour, il a relevé que Claude Hêche avait poussé le professionnalisme jusqu'à porter les mêmes initiales que la Suisse.

Le chef du Département fédéral de l'intérieur (DFI) a retracé le chemin parcouru par le canton du Jura, des années de braise jusqu'à son intégration dans les institutions. « Mais intégration ne signifie pas devenir soluble », a souligné Alain Berset.

Après la cérémonie officielle, le nouveau président du Conseil des Etats et ses invités ont partagé l'apéritif avec la population. Ils se sont ensuite rendus dans le village voisin de Vicques pour partager un banquet qui clôturera les festivités.

Avant d'entrer sur le territoire jurassien et d'y être accueilli par les autorités communales de Delémont, le nouvel élu a fait une halte symbolique d'une trentaine de minutes à Moutier (BE). Le Jurassien a été accueilli dans la cité prévôtoise par le maire autonomiste Maxime Zuber.

« Moutier, c'est le symbole de la Question jurassienne », a déclaré Claude Hêche sur le quai de la gare. « J'espère que le canton du Jura la fasse monter dans un wagon pour poursuivre ensemble le voyage », a-t-il déclaré sous les applaudissements et les drapeaux jurassiens brandis par quelques militants du Groupe Bélier.

Cette halte a suscité des grincements de dents. La députée UDC au Grand Conseil bernois Anne-Caroline Graber, qui milite pour le maintien de Moutier dans le canton de Berne, a jugé « inélégant et contraire aux bons usages » cet arrêt dans la cité prévôtoise. Un avis partagé par le comité pro-bernois « Notre Prévôté ».

Aucun incident n'est venu troubler la réception du nouveau président du Conseil des Etats à Moutier. La police cantonale bernoise et la police ferroviaire étaient bien visibles. Plus d'une dizaine d'agents surveillaient les abords de la gare, a constaté l'ats.

Pour les autorités cantonales, l'accession d'un Jurassien à l'une des plus hautes fonctions de Suisse va accroître la visibilité du plus jeune canton sur la scène fédérale. La réception de Claude Hêche revêt une importance symbolique dépassant le cadre des hommages rendus aux présidents des Chambres fédérales.

Preuve du caractère exceptionnel de cet événement, le « Quotidien jurassien » a publié, le 26 novembre 2014, un cahier spécial de douze pages intitulé « Monsieur le président ! ». « Les honneurs fédéraux faits à Claude Hêche rejaillissent sur toute la région jurassienne. Aujourd'hui est jour de fête », écrit le rédacteur en chef Rémy Chételat.

C'est le 24 novembre 2014 que le Conseil des Etats a élu le socialiste à sa présidence, par 44 voix sur 45 bulletins valables. Adepte du compromis, le sénateur jurassien devient une personne de référence pour tout ce qui concerne les transports publics, en particulier le rail.

Source : ATS