Clara Poglia

portrait

Clara Poglia

lic.iur., MAS in Criminology

 

 

Clara Poglia est associée au bureau genevois de l’étude d’avocats de Schellenberg Wittmer, où elle codirige le département contentieux.

Elle est spécialisée en criminalité économique, dans le domaine des enquêtes internes, de l’entraide judiciaire ainsi que dans les questions règlementaires et de compliance. Clara Poglia agit régulièrement en tant que conseil pour des personnes physiques et morales de premier plan dans des procédures pénales, civiles et administratives devant les autorités et les tribunaux cantonaux et fédéraux.

Sa pratique l’a notamment vue impliquée dans la représentation d’un homme d’affaires dans le cadre de procédures pénales et d’entraide judiciaire pour des allégations de gestion déloyale et de blanchiment d’argent en relation avec un séquestre visant plus de 900 millions de dollars ; la représentation d’un cadre d’une institution financière dans des procédures pénales liées à la violation de devoirs réglementaires ; la représentation d’une importante institution financière visée par des procédures de blanchiment d’argent ; et la représentation d’une société étrangère dans le cadre de procédures pénales pour des allégations de blanchiment d’argent liées à un prétendu carrousel TVA.

Elle a été reconnue dans divers guides juridiques internationaux notamment, en 2023, dans la catégorie Litigation de Legal 500 ainsi qu’en tant que Global Leader dans le listing de GIR en Business crime defence. Elle a également été reconnue dans la section White-Collar Crime Guide de Chambers, mais aussi Though Leader en 2022, Leaders League’s White Collar Crime & Investigations en 2021 et a été nommée Rising Star (White Collar Crime) par LLMG Expert Guides de 2018 à 2020 et recevant la distinction Women in Business Law (White Collar Crime) en 2020.

Clara Poglia est la cofondatrice du chapitre suisse de la Women in White Collar Defense Association. Elle est également membre du bureau élargi de l’AIJA (Association Internationale des Jeunes Avocats).

Publikationen

  • Clara Poglia, Auditions et enquêtes internes : un tandem à apprivoiser, in: Jusletter 25. März 2024.
  • Clara Poglia/Michaël Jakubowski, Kommentierung zu Art. 80h IRSG, in: Lukas Staffler/Maria Ludwiczak Glassey (Hrsg.), Onlinekommentar zum Bundesgesetz über internationale Rechtshilfe in Strafsachen – Version: 08.09.2023: https://onlinekommentar.ch/fr/kommentare/irsg80h (visité le 10 mars 2024), DOI: 10.17176/20230908-114307-0.
  • Olivier Hari/Clara Poglia, in Commentaire romand, Code pénal II, Bâle, 2024, ad art. 163–171bis.
  • Clara Poglia, Associée: ... pourquoi pas ?!, in Revue de l’Avocat, 2023, p. 136 s.
  • Clara Poglia, Guide pratique pour la cohabitation entre enquêtes internes et procédure pénale, in Développements récents en droit pénal de l’entreprise III, CL – Collection lausannoise – CEDIDAC, Lausanne, 2022, p. 197–208.
  • Clara Poglia, La protection des données personnelles dans le cadre de l’entraide internationale en matière pénale et fiscale, 2022, HSLU Hochschule Luzern, blog.hslu.ch.
  • Jeanneret Vincent/Buhler Isabelle/Kinzer Daniel/Poglia Clara, La déclaration d’intention relative au comportement réciproque dans le contexte d’une procédure pénale entre la FSA et le MPC, in Revue de l’avocat, 2018, p. 467 ss.
  • Clara Poglia, Commentaire d’arrêt, Nr. 35 Tribunal fédéral, Ire Cour de droit public, Arrêt du 9 février 2017 dans la cause A. contre Ministère public de la République et canton de Genève – 1B_461/2016, in Forumpoenale 6/2017, p. 397.