Weblaw Aktuell

Questionnaire sur l'utilisation des moyens visuels par les juristes suisses.

Étude sur l'utilisation des moyens visuels par les juristes

Le but est de mener une enquête électronique auprès des juristes de toute la Suisse pour savoir si, et dans quelle mesure, ils/elles utilisent des moyens visuels tels que des croquis, des photos, leurs propres présentations sur des « flipcharts » (tableaux à feuilles mobiles) ou au travers de blocs-notes, etc. Ceci s'applique aussi bien au travail interne qu'aux contacts avec les parties, respectivement les client-e-s.

L'objectif de ce travail est de contribuer à la promotion et  la diffusion de l’utilisation de la visualisation juridique dans la pratique juridique quotidienne pour toutes les professions et dans tous les domaines du droit. Les résultats de ces travaux seront présentés durant la conférence IRIS 2019 (International Symposium on Legal Informatics) à Salzbourg qui aura lieu fin février 2019 et publiés dans les Actes de cette conférence. Une étude précédente a été réalisée avec les juges suisses en 2017 et présentée, puis publiée, en 2018. Cette nouvelle étude complètera ce sujet.

But du questionnaire

L'étude scientifique concernant la visualisation juridique a pour but d'étudier la représentation visuelle dans les différents domaines du droit et de la mettre en pratique, afin que les lecteurs/trices et les destinataires d'informations juridiques pertinentes puissent en bénéficier. Les méthodes de visualisation juridique appliquées sont l'illustration de textes juridiques au moyen de bandes dessinées, de dessins animés ou d'autres images, ainsi que la création d'images juridiques standard, c'est-à-dire l'illustration d'un texte juridique (par exemple, sur la base de représentations comme le « miroir des Saxons », soit le fameux coutumier médiéval illustrant le droit). Ces illustrations comprennent également des images logiquement construires, tels que des organigrammes, des tableaux et d'autres graphiques.

Le droit doit être compris pour être efficace. Des personnes, de plus en plus nombreuses, entrent cependant quotidiennement en contact avec des normes juridiques qu'elles ne comprennent pas, mais qui ont une grande influence sur leur vie. Il s'agit dès lors de diminuer cette peur du contact avec le droit et de développer sa meilleure compréhension à l'aide de représentations visuelles. Cette approche novatrice et peu conventionnelle de la doctrine et de la pratique juridique, qui se base aussi sur l'expérience du passé, est prometteuse et pleine d'avenir. L’étude s'adresse aux professionnels du droit, aux personnes de confiance ainsi qu'aux profanes, aux adultes et aux enfants.

Il est important, pour cette raison, de savoir si cette méthode est déjà utilisée dans la pratique juridique des études d'avocats ou de notaire, dans les entreprises, les administrations, dans les prétoires ou auprès des chercheur-e-s.

Merci beaucoup de votre précieuse contribution au sondage ci-dessous.

lien vers le questionnaire (seulement en allemand)